Différence entre Matriochka et Babouchka.

Y a-t-il une différence entre une Matriochka et une Babouchka ?

de lecture - mots

Vous en avez certainement déjà vu quelque part, que ce soit chez votre grand-mère, dans un magasin, sur un marché, ou bien même chez vous, les Poupées Russes sont partout !  Ces adorables poupées en bois représentent à merveille la belle culture Russes et ses magnifiques femmes ! Au fil du temps le design traditionnel de ces poupées s'est modernisé pour laisser place à de belles Poupées Gigognes Animaux ou à différents thèmes !

Il a souvent été dit que les Poupées Russes représentaient les paysannes Russes, et les vieilles femmes Russes nommées Babouchka. Mais alors, y a-t-il un réelle différence entre les Matriochkas et les Babouchkas ?

La différence entre Matriochka et Babouchka

Qu’est ce qu’une Matriochka ?

Une poupée Matriochka est un ensemble de plusieurs poupées en bois de tailles décroissantes qui s'emboîtent les unes dans les autres, une par une. Chaque poupée empilable se divise en deux au milieu et s'ouvre pour révéler une autre poupée plus petite à l’intérieur.

La poupée traditionnelle Matriochka est généralement de forme ronde et décorée de façon à ressembler à une jolie jeune femme paysanne au visage fuyant, habillée ou emmitouflée dans un extravagant costume de sarafan, un vêtement traditionnel russe.

Babouchka.

Quelle est la signification de la poupée Matriochka en particulier ? 

En russe, le mot matriochka signifie littéralement "petite matrone" et est également une abréviation familière du nom commun Matryona ou Matriosha, noms populaires parmi les paysannes de la vieille Russie. La racine latine du mot Matriochka est « mater », qui signifie « mère ».

La maternité, la famille et la fécondité influencent la signification et l'importance de cette belle Poupée Russe emboîtée. Le fait d'avoir une famille nombreuse et unie est courant et même important dans la culture russe traditionnelle, avec de nombreuses générations et des parents élargis jouant un rôle actif dans la dynamique familiale, y compris les grands-parents, les tantes, les oncles et les cousins. La poupée Matriochka est le symbole d’une forte matriarche féminine et une figure centrale de la famille russe.

La Poupée Russe : symbole de la maternité, de la fertilité et de la famille

La forme de la poupée Matriochka est large et pleine de figures, un peu comme le corps d'une femme qui a donné naissance à de nombreux enfants. On peut même dire que la forme de la poupée Matriochka est ronde et allongée comme un œuf, un symbole populaire de la fertilité et de la reproduction depuis les temps anciens. Comme un œuf, de la Poupée Russe émerge la vie sous une forme symbolique.

Qu’est ce qu’une Babouchka ?

Babouchka, signifiant « grand-mère », a de nombreuses nuances de sens. Le mot même Babouchka est une forme diminutive-hypocoristique du mot « baba » - un ancien mot russe désignant une femme mariée. Il l illustre en fait à quel point les babouchkas sont spéciales pour les Russes.

Le mot babouchka désigne également toute femme âgée, ne tenant pas forcément compte des liens familiaux. En Russie, les babouchkas semblent représenter une partie totalement indépendante de la société - elles savent tout et sont capables de donner un conseil, que vous l'ayez demandé ou non.

On considère qu'il s'agit d'une démonstration de bonne éducation pour aider les personnes âgées dans la rue - pour porter un sac lourd, par exemple, ou pour leur donner votre place dans les transports publics. On apprend aux enfants, dès leur plus jeune âge, à respecter les babouchkas et à faire de leur mieux pour les aider. Pourtant, les babouchkas russes n'ont jamais manqué de confiance en soi et sont prêtes à vous rappeler les règles si vous ne respectez pas la ligne de conduite vous-même.

Les babouchkas jouent un rôle si important dans la société russe qu'il n'est pas du tout surprenant qu'elles soient mentionnées dans un certain nombre de proverbes, dictons et autres exemples d'arts populaires oraux.

Poupée Babouchka.

Alors quelle est la différence entre une Matriochka et une Babouchka ?

La plus grande poupée à emboîter donne naissance aux plus petites, tout comme la grand-mère ou la babouchka donne vie aux jeunes générations de sa famille, symbolisée par la famille complète de poupées à empiler de tailles décroissantes.

Il n'y a donc pas de différence entre les poupées Babouchka et Matriochka. En fait, elles sont une seule et même chose : Matrioshka, Matreshka, Matriochka, Babouchka, la poupée de Babouchka, plus communément connues sous le nom de Poupées Russes, Matriochkas ou Poupées Gigognes.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés