Comment dessiner une Poupée Matriochka ?

Comment dessiner une Poupée Matriochka ?


Coloriage Poupée russe.

Bonjour, chers artistes !
Ma Poupée Russe vous propose aujourd’hui un tutoriel de dessin dans lequel nous vous expliquerons comment dessiner une Poupée Russe. Pour ceux qui ne savent pas, une Poupée Russe est un jouet russe en bois sous la forme d'une poupée peinte, à l'intérieur de laquelle sont semblables à elle d'autres poupées plus petites. Bien que la Matriochka est considérée comme un jouet russe traditionnel, peu de gens savent qu'en fait elle n'a pas été inventée en Russie. Le prototype de Poupée Russe était une poupée japonaise Fukurokudzyu de l'île de Honshu. Dans les années 90 du XIXe siècle, les premières figures en bois de jeunes filles aux joues rouges, vêtues de sarafans et de foulards, ont commencé à être produites en Russie. D'ailleurs, les toutes premières Matriochka étaient très chères, elles étaient peintes manuellement par des peintres talentueux, qui utilisaient des techniques pour travailler avec des icônes. C'est pourquoi, les premières Poupées Russes avaient des visages soigneusement peints et des couleurs caractéristiques. Alors, commençons ce tutoriel et apprenons à dessiner la Poupée Matriochka !

Les matériaux utilisés pour dessiner une Poupée Russe.

Afin de bien débuter votre magnifique dessin de Poupée Russe, voici une liste de matériaux dont vous pourriez avoir besoin (vous pourrez facilement retrouver ces produits sur Amazon) :

  • Aquarelles (Rouge, Jaune citron, Vert sève, Sépia)
  • Papier aquarelle, 300 g/m²
  • Stylo Multiliner, noir, 0.5mm
  • Uni-ball Signo stylo blanc
  • Crayon 2B
  • Gomme à effacer

Après vous être muni de tous les matériaux nécessaire, débutons notre dessin de Poupée Russe !

Les étapes pour dessiner une Poupée Russe.

Étape 1 : Dessiner les contours.

Dessinez d'abord les contours de la Poupée Russe. Habituellement, lorsque nous dessinons la figure humaine, le premier pas consiste à dessiner le corps d’un homme fait de traits et de cercles. Mais cette leçon de dessin est un peu différente.
Maintenant, nous devons dessiner une forme similaire à celle d'une quille de bowling. Essayez de dessiner la figure aussi symétrique que possible. Commencez par une forme en huit. Cette forme vous servira de guide pour vous aider à dessiner la forme générale du corps. Afin d'assurer la symétrie, regardez le dessin à travers le miroir. Dans une image miroir, vous verrez immédiatement toutes les erreurs. Si vous n'arrivez pas à le dessiner correctement, effacez-le et essayez de le dessiner à nouveau.

Étape 2 : Dessiner les éléments.

Dessiner les éléments de la Poupée Russe.



Dans cette étape, commencez à ajouter des éléments. Tout d'abord, tracez une ligne dans la partie supérieure de la figure, dans la zone du cou. Un peu au-dessus de cette ligne, tracez un cercle, dans lequel nous dessinerons un visage.
A la fin de cette étape, dessinez le support au fond de la Poupée Russe. Si vous doutez de la symétrie du dessin, regardez simplement la figure à travers le miroir. Si tout est correct, passez à l'étape suivante.
  

Étape 3 : Dessiner les lignes du visage.

Dessiner les lignes du visage de la Poupée Russe.

A cette étape, esquissez les lignes de la symétrie faciale. Tracez d'abord une ligne verticale qui nous aidera à trouver le centre du visage. Puis tracez une ligne horizontale qui nous aidera à dessiner les yeux. Légèrement au-dessus de la ligne des yeux, tracez la ligne des sourcils. Et légèrement en dessous de la ligne des yeux, tracez les lignes du nez et de la bouche. Notez que la distance entre les lignes horizontales est approximativement égale.

Étape 4 : Dessiner les traits du visage.

Dessiner les traits du visage de la Poupée Russe.

Maintenant, à l'aide des lignes de l'étape précédente, dessinez les traits du visage. Dessinez d'abord les yeux et peignez-les en noir, en laissant un reflet blanc dans chaque œil. Les éblouissements doivent se trouver dans la partie droite des yeux. En utilisant des lignes courbées, dessinez les cils des sourcils. Dessinez un nez qui ressemble à une paire de points. Dessinez ensuite des lèvres pulpeuses et des cercles de rouge à lèvres sur les joues.

Étape 5 : Dessiner le noeud et l’écharpe.

Dessiner le noeud et l'écharpe de la Poupée Russe.

Cette étape est très courte, ici nous dessinons le noeud de l'écharpe, qui sera situé juste en dessous de la tête de la Poupée Russe. Ce nœud sera composé du centre, le cercle habituel, et des parties latérales. Dessinez également les cheveux qui dépassent sous le haut de l'écharpe.

Étape 6 : Dessiner les bras et les mains.

Dessiner les bras et les mains de la Poupée Russe.

Nous sommes dans la dernière ligne droite ! Sur les bords du corps, dessinez les bras et les mains. Nous vous rappelons que pour assurer la symétrie de la figure, vous pouvez la regarder à travers le miroir.

Étape 7 : Dessiner les motifs.

Dessiner les motifs de la Poupée Russe.

Maintenant, nous devons dessiner un motif au centre du corps de notre Poupée Russes. Fondamentalement, vous pouvez choisir le motif que vous voulez. Ce qui est important, c'est de conserver le style général du dessin, qui ressemble à une peinture folklorique russe. Nous avons décidé de rester à cet ornement.

Cela semble assez compliqué, mais ce n'est pas le cas. Dessinez d'abord la figure à trois pétales, puis entourez-la de grandes feuilles. Puis dessinez trois feuilles autour, et votre Poupée Russe est enfin fini !

Votre dessin de Poupée Russe est enfin terminé !

Après avoir terminé votre dessin de la Matriochka, vous pouvez maintenant la colorier !
Les Poupées Russes sont habituellement des poupées très colorées, avec de belles couleurs vives !

Dans un autre esprit créatif, vous pouvez également dessiner et peindre une Poupée Russe sur un support en bois, grâce à nos Poupées Russes à peindre !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés