Les 5 aspects thérapeutiques des Poupées Russes
de lecture - mots
Il peut sembler que les Poupées Russes également connues sous le nom de Matriochka, ne soient destinées qu'à des fins décoratives. En effet, elles peuvent servir d’objet de décoration dans votre chambre. Il existe une abondance de thèmes dans lesquels les Poupées Gigognes peuvent être peintes. Ce qui explique qu'elles puissent avoir une valeur décorative importante.
Toutefois, nous ne parlerons pas ici des caractéristiques décoratives des Poupées Gigognes. Peut-être que beaucoup de gens n'y ont pas pensé, mais les Poupées Russes peuvent aussi avoir un but thérapeutique.
Comment ? Laissez-moi vous expliquer comment considérer les Poupées Russes du point de vue de la thérapie.
Que sont les poupées gigognes et quelle est leur signification ?
Je pense que nous devrions premièrement éclairer sur ce que sont les Poupées Russes avant de passer à notre sujet principal.
Comme son nom l'indique, la Poupée Russes est l'ensemble de plusieurs poupées qui peuvent être placées ("emboîtées") les unes dans les autres. La taille des poupées de l'ensemble diffère : la poupée la plus extérieure est la plus grande, tandis que la poupée la plus intérieure est la plus petite.
Les Poupées Russes sont souvent considérées comme une métaphore en raison de leur conception. Par exemple, dans la culture russe, elles sont associées à la famille et à la fertilité. Les Poupées Russes représentent traditionnellement la mère portant un enfant en elle. Et via les différentes poupées emboîtées les unes dans les autres, les Poupées Russes représentent une chaîne de mères portant leur héritage dans l'utérus.
Les Poupées Gigognes sont également utilisées pour représenter des concepts et des relations entre des phénomènes plus larges et plus étroits. Et cette particularité est ce qui nous intéresse le plus aujourd'hui.
Comment les poupées gigognes peuvent-elles m'aider dans ma thérapie ?
Certains thérapeutes utilisent les Poupées Russes dans un but bien plus significatif que la simple décoration. En effet, ils utilisent les Matriochka de manière métaphorique pour les aider à concevoir des interventions à plusieurs niveaux et pour aider les patients à mieux comprendre le processus thérapeutique.
La thérapie se base sur un "plan" en cinq parties, soit cinq Poupées Russes, pour traiter les problèmes. Nous allons décrire chacune des étapes et expliquer comment chacune d'entre elles peut aider à surmonter ses problèmes.
Poupée Russe n°1
La plus petite Matriochka (la plus intérieure) représente les facteurs les plus intrinsèques. Dans le cadre de la thérapie mentale, la couche intérieure comprend les changements qu'une personne peut apporter pour surmonter son état mental.
Certaines théories cognitives impliquent que les pensées irrationnelles et négatives sont à l'origine des troubles mentaux. Que cela soit scientifiquement correct ou non, nous basons les décisions au niveau intrinsèque sur ce concept.
Les pensées négatives peuvent particulièrement gêner. Il est nécessaire de lutter pour tenir les pensées négatives à distance afin qu'elles ne vous entraînent pas dans leur abîme sans limites. À ce niveau, la première étape est de réaliser que les pensées négatives sont un problème important pour vous et que vous devez les gérer.
C'est plus facile à dire qu'à faire. Mais la compréhension des problèmes est la base nécessaire de votre progression aux niveaux supérieurs. Sans cela, les autres niveaux seraient inefficaces.
Poupée Russe n°2
La deuxième Matriochka symbolise les actions extérieures que l'on peut entreprendre pour surmonter sa maladie mentale.
L'exercice physique et la méditation peuvent être extrêmement utiles. Ils permettent de mieux vous concentrer sur votre thérapie, tout d'abord. De plus, le fait de voir comment vous évoluez dans votre activité physique peut fortement vous motiver tout au long du voyage et vous donner l'espoir de pouvoir surmonter vos problèmes.
Parmi les actions extérieures que vous pouvez entreprendre, vous pouvez tout faire : peindre, jouer de la guitare, écrire de la musique, tenir un journal. Il faut juste que ce soit une activité que vous puissiez apprécier et qui puisse vous motiver à progresser au fil du temps. Un passe-temps, si vous voulez.
Poupée Russe n°3
La troisième Matriochka symbolise votre système de soutien social.
Le système de soutien social comprend la famille et les amis qui sont capables de vous soutenir par des encouragements et une écoute emphatique. Cela peut être le niveau le plus crucial de votre thérapie. Laissez-nous vous expliquer comment.
Les personnes qui vous sont proches vont avoir leur propre point de vue sur les choses, ce qui signifie que leurs opinions peuvent vous permettre d'envisager votre problème sous un angle complètement nouveau qui ne vous serait pas accessible autrement.
Parler avec des personnes proches peut vous permettre de découvrir des façons nouvelles et inattendues de traiter vos problèmes intrinsèques.
En outre, c'est tellement soulageant de partager ses préoccupations et ses pensées avec d’autres, de se défouler, pour ainsi dire. Surtout si elles les intéressent.
La combinaison des deux, le point de vue de l'autre et le soulagement, peut vous donner un puissant élan pour progresser.
Poupée Russe n°4
La quatrième Matriochka représente les systèmes de soutien professionnel qui peuvent grandement compléter le plan de traitement d'un état mental.
La quatrième couche comprend les médicaments, ainsi que des professionnels comme les psychiatres et les psychologues.
Tout le monde n'a pas besoin de médicaments pour surmonter son état mental. Vous pouvez avoir la chance de ne pas en avoir besoin. Cela ne ferait que compliquer davantage le traitement et coûterait plus cher.
Cependant, si les mesures prises dans les trois couches précédentes s'avèrent inefficaces, les outils de la quatrième couche peuvent devenir un puissant catalyseur dans le processus du traitement.
Poupée Russe n°5
La cinquième Matriochka, qui est la plus grande et la plus extérieure, symbolise des concepts plus larges qui donnent un sens à sa vie, comme la spiritualité, la religion ou la moralité.
À ce niveau, réfléchissez à toutes les opinions religieuses et morales afin de vous fixer vos idéaux. Les idéaux que vous chérissez et que vous souhaitez suivre quoi qu'il arrive car ils font de vous ce que vous êtes. Les idéaux de chacun peuvent devenir une source supplémentaire de motivation.
Tous les niveaux sont interconnectés. Vous ne serez probablement pas en mesure d'apporter des changements intrinsèques en vous, si ce n'était du soutien de vos amis et de vos parents et de la motivation fournie par vos idéaux et les progrès réalisés dans vos passe-temps. Inversement, vos idéaux ne feraient aucune différence si vous n'êtes pas prêt à faire les changements nécessaires à un niveau intime.
Cette approche peut vous aider à vous organiser et à atteindre les améliorations que vous recherchez. Nous sommes convaincu que si vous vous projetez sur ces 5 étapes, vous serez capable de faire face à vos problèmes.
Tentez l'expérience avec nos Matriochka !