Top 10 des souvenirs à ramener de Russie.

Top 10 des souvenirs à ramener de Russie

de lecture - mots

Quels souvenirs à ramener de Russie ?

Certains d'entre vous vivent en Russie et prévoient un voyage de retour à la maison, ou des vacances à l'étranger pour les vacances. D’autres vivent à l'étranger et prévoient une visite en Russie. Dans tous ces cas, vous devrez peut-être acheter des souvenirs Russes Traditionnels !

1. Les Poupées Russes.

Poupée Russe.

Les Poupées Russes, Matriochkas, Babouchkas ou Poupées Gigognes comme vous préférez l’appeler sont universellement reconnues comme le symbole de la Russie. Le nom Matriochka vient d'un nom féminin ancien, Matryona (diminutif du nom). Les premières Matriochkas ont été fabriquées en 1890 et apportées à l'exposition de Paris en 1900 par l'épouse du mécène russe Savva Mamontov. Le jouet a reçu un prix de bronze à l'exposition et a été produit en série.

Chaque poupée contient généralement plus de 5 petites poupées, les styles et les couleurs varient, choisissez celles que vous aimez le plus.

En plus des Poupées Russes traditionnelles, vous pouvez trouver des Matriochkas avec des thèmes divers et variés, comme des Poupées Gigognes Animaux, pour créer votre belle petite ferme par exemple ! Vous trouverez également des Poupées Gigognes sur le thème de Noël, Halloween, Pâques, et bien d’autres !

2. Khokhloma.

Les cuillères, assiettes et bols en bois, peints dans le style de Khohloma (couleurs rouge et or sur fond noir) depuis la seconde moitié du 17ème siècle font de fantastiques souvenirs. Ils sont également très légers et faciles à emballer. N'oubliez pas de prévenir vos amis que Khohloma ne supporte pas l'eau. Les cuillères ne peuvent donc pas être utilisées pour la soupe ou le thé, ni lavées au lave-vaisselle. Choisissez quelque chose comme un sucrier ou une assiette décorative ou achetez simplement quelques cuillères.

Souvenirs de Russie.

3. Boîte à Palekh.

En restant avec les souvenirs en bois, il est impossible de ne pas mentionner les boîtes laquées peintes de style paléochrétien. Elles peuvent être assez chères, mais font un cadeau vraiment unique et magnifique. Les femmes aiment les utiliser comme boîtes à bijoux.

Les miniatures Palekh présentent généralement des thèmes tirés de la vie réelle, de contes de fées, d'œuvres littéraires et de chansons folkloriques, peints à la détrempe de couleurs vives sur un fond noir. Les boîtes sont en fait faites de papier mâché, elles ne sont donc pas en bois.

4. Châles et écharpes Pavlov-Posad.

Certains de vos amis (ceux qui aiment porter des accessoires faits à la main) peuvent vraiment aimer avoir un foulard ou un châle de Pavlov-Posad. Ils existent dans toutes les couleurs et sont généralement faits d'une laine ou d'une soie très fine.

La fabrication a commencé à Pavlovsky Posad, une ville située à environ 40 miles de Moscou en 1795. Au début, ils étaient tissés à la main, plus tard, des impressions ont été faites avec le jeu de formes en bois (une pour chaque couleur), maintenant des formes en métal sont utilisées, mais une partie du processus est toujours faite à la main. Les couleurs sont très vives, elles ne sont pas toutes stables, c'est pourquoi ces châles sont uniquement nettoyés à sec.

Souvenir textile de russie.

5. Châle d'Orenbourg.

Les châles d'Orenbourg, tricotés en duvet de chèvre et en soie, sont extrêmement chauds et en même temps légers. Le duvet des chèvres d'Orenbourg est le plus fin du monde. Le vrai châle d'Orenbourg, quelle que soit sa taille, peut être tiré à travers une alliance. Un cadeau parfait pour grand-mère.

6. La dentelle de Vologda.

La dentelle est fabriquée dans la ville de Vologda depuis la fin du XVIIIe siècle. Les ornements de la dentelle de Vologda sont arrondis et lisses. Fabriquée à partir de fils de lin ou de coton fermes, la dentelle de Vologda est solide, lourde et très durable.

La dentelle était traditionnellement utilisée pour les foulards, les pélerines et les coiffes ou pour décorer les cols ou les ourlets des jupes. La fabrication de la dentelle est l'un des artisanats les plus laborieux et les plus longs, de sorte que la véritable dentelle de Vologda n'est pas donnée.

Ramener souvenir de russie.

7. Plateau Zhostov.

Un magnifique et très pratique souvenir de Russie - des plateaux en métal, peints à la main avec des fleurs éclatantes. Cet art provient du village de Zhostovo dans la région de Moscou. Il est apparu au début du XIXe siècle principalement sous l'influence de l'artisanat ouralien de la peinture de fleurs sur métal.

La peinture de Zhostovo est un artisanat de peinture sur des plateaux en métal, préalablement enduits de quelques couches d'apprêt et de vernis à l'huile noir. La peinture se fait en quelques coups énergiques et fermes consécutifs avec un pinceau doux et des peintures à l'huile, diluées avec de l'huile de lin. Les bords d'un plateau sont peints avec un léger ornement doré. Un plateau fini est ensuite recouvert de trois couches de laque légère.

8. Samovar.

Si vous avez plus qu'assez de place dans vos bagages et que vous souhaitez faire un cadeau très spécial à quelqu'un, vous pouvez choisir d'acheter un samovar russe, un récipient métallique chauffé traditionnellement utilisé pour chauffer et faire bouillir de l'eau pour le thé. La bouilloire à thé est généralement placée sur la plate-forme au sommet du samovar. Bien que traditionnellement chauffés au charbon, les versions modernes des samovars utilisent l'électricité pour chauffer l'eau, comme une chaudière électrique. Le samovar était un attribut important d'un ménage russe et vous pouvez encore les voir dans les villages russes, mais pas dans les appartements urbains.

Théière de Russie.

9. Porte-verre à thé en métal.

Si l'idée d'emporter une énorme chaudière en métal à l'étranger ne vous semble pas séduisante, mais que vous voulez quand même apporter quelque chose, lié à la culture russe de la boisson du thé - le porte-verre en métal est le meilleur souvenir à choisir. Vous avez peut-être déjà vu cette invention géniale si vous avez pris un train en Russie. Elle vous permet de boire le thé chaud dans le verre sans vous brûler les doigts et la base en métal rend le verre super stable (ce n'est pas pour rien qu'on les utilise dans les trains en marche). C'est un merveilleux cadeau, surtout si vous êtes coincé avec des idées de cadeaux pour les hommes.

10. Ambre.

Bijou ambre russie.

L'ambre n'est pas une vraie pierre, c'est une résine d'arbre fossilisée, qui a durci pour devenir semblable à de la pierre. La riche couleur orange chaude, la texture unique et la variété des motifs des bijoux font des souvenirs en ambre l'un des plus populaires à faire venir de Russie. Il est cependant très facile d'acheter de l'ambre factice, alors assurez-vous de ne l'acheter que dans des magasins ou des salons d'art légitimes et demandez des certificats d'authenticité.

Et pendant que vous êtes en Russie, essayez de visiter la célèbre salle de l'ambre à Tsarskoe Selo, près de Saint-Pétersbourg. La salle d'ambre est une décoration de chambre complète composée de panneaux d'ambre soutenus par des feuilles d'or et des miroirs. Créée au XVIIIe siècle, elle a disparu pendant la Seconde Guerre mondiale, et a été recréée en 2003. Elle est d'une beauté insensée !

Vous l'aurez compris, le souvenir incontournable à ramener de Russie est évidemment la fameuse Poupée Russe !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés