Quelle est la véritable histoire des Matriochkas ?

Quelle est la véritable histoire des Matriochkas ?

de lecture - mots

Une seule mention du mot "Matriochka" et la plupart des gens penseraient automatiquement "Russie". Ce n'est pas une surprise puisque depuis plus d'un siècle, la Russie peuple le reste du monde avec ses propres Matriochkas. Ces poupées ont été un symbole de la vie traditionnelle Russe, de l'importance d'une mère dans la famille et d'un grand respect de la part d'une famille avec de nombreux enfants et de leurs membres étendus sous un même toit. 

Bien que considérées comme l'une des plus anciennes traditions de la culture et de l'histoire de la Russie, de nombreuses sources et historiens pensent que les Matriochkas n'étaient pas considérées comme une invention aussi révolutionnaire qu'on le pense souvent. En fait, il ne s'agit jamais d'une invention, mais simplement d'une innovation inspirée. Des preuves solides indiquent que d'autres formes de Matriochkas existaient des centaines d'années avant même que la première série de Matriochka ne soit fabriquée.

L'histoire des Matriochkas.

Histoire Matriochka.

Les Matriochkas sont originaires du Japon.

C'est vrai, c'est vrai. Malgré le fait que les Matriochkas ont gagné une exposition mondiale et la popularité de la Russie, il existe des preuves physiques que l'idée de l'imbrication des poupées les unes dans les autres existe depuis le début du premier millénaire, soit presque 900 ans avant que les premières Matriochkas ont été faites.

Créés à des fins de stockage et de décoration, les Chinois ont inventé l'imbrication des caisses en bois les unes dans les autres en l'an 1000. Le concept consistait en une grande boîte en bois qui, une fois ouverte, contenait une boîte en bois presque identique, mais plus petite, et à l'intérieur de cette petite boîte contenait encore une autre boîte plus petite, et ainsi de suite. Ce concept évoluerait alors des nichoirs aux poupées imbriquées, servant de base aux premières Poupées Gigognes du monde. 
Cette approche a rapidement émigré au Japon, où ils ont ensuite mis en œuvre l'idée de créer les poupées en bois de leurs propres divinités. Les Shichi-Fukujin ou les Sept Divinités du Bonheur - qui sont censés porter chance dans la mythologie japonaise - furent parmi les premiers à faire fabriquer des Poupées Gigognes en bois à leur image. 
Le dieu japonais du bonheur et de la longévité, Fukurokuju, est façonné dans une poupée en bois qui peut être démontée et à l'intérieur révélerait les six autres dieux. Cette même poupée a réussi à attirer l'attention d'une jeune femme, alors elle l'a ramenée dans son pays natal. Cette personne est Elizaveta Mamontova.

L'histoire des premières Matriochkas en Russie.

Elizaveta Mamontova était l'épouse d'un riche Russe, industriel et entrepreneur nommé Savva Mamontov. Mamontov était un mécène des arts et un défenseur de la création et de la préservation de l'art populaire de la culture russe. En raison de cette aspiration, il a fondé un atelier à Abramtsevo, Moscou. 
L'atelier sur l'éducation des enfants visait à concevoir et à construire des poupées pour enfants qui représenteraient et représenteraient le mode de vie et la culture traditionnels russes. C'est là que les choses se compliquent. Il n'est pas certain qu'Elizaveta ait acheté la poupée à l'atelier et qu'elle ait servi d'inspiration aux ouvriers, dont Vasilii Zvyozdochkin et Sergueï Malioutine, deux personnes derrière les premières Matriochkas du monde. Certains croyaient que la poupée qu'Elizaveta avait achetée a déclenché une idée chez Zvyozdochkin et Malyutin qui a mené à la création de la Matriochka.

Histoire des Matriochkas.

Certains historiens pensent que l'inspiration vient de la Russie elle-même, pas d'une poupée d'un autre pays. Il est bien connu que les Russes ont créé des œufs de Pâques détachables avant la fabrication des premières Matriochkas, et c'est peut-être de là que vient l'inspiration. Certaines sources soulignent ensuite que Vasilii lui-même - comme indiqué dans un mémoire - était intéressé à créer une poupée qui serait creuse avec des jouets cachés à l'intérieur. Il n'y avait aucune mention des poupées Fukurokuju japonaises ou des premiers œufs de Pâques russes. D'où que vienne l'étincelle, cette idée l'a inspiré, lui et Malyutin, à créer le tout premier ensemble de Matriochkas Russes.

Cette inspiration a donné naissance à la Rooster Girl, qu'ils ont appelée "Matriochka". La Matriochka était la première Poupée Gigogne en bois faite à la main en Russie. 

Collection Matriochka.

L'histoire derrière le nom "Matriochka".

Le nom "Matriochka" signifie littéralement "petite matrone" pour le prénom féminin russe "Matryona" ou "Matrioshka". Quel que soit son nom, la plus grande poupée de l'ensemble Matriochka symbolise la mère d'une famille russe. 
La forme a été inspirée par la figure portante d'une mère représentant sa fertilité et son importance en tant que centre de la famille russe traditionnelle. L'acte de nicher les poupées à l'intérieur de la plus grande poupée représente la mère et sa capacité à porter et à concevoir ses fils et ses filles. Cela justifie le fait que les femmes soient toujours les plus grosses poupées de la série.

Avoir une grande famille est une culture et une pratique commune en Russie. Mais cela ne dépend pas seulement de la capacité de la mère d'avoir autant d'enfants qu'elle le peut. Cela inclut également les membres de la famille élargie qui sont tous présents sous un même toit. Tantes et oncles, grands-parents, nièces, neveux, beaux-parents et petits-enfants jouent tous un rôle dans la famille russe traditionnelle. La première série de Matriochka était composée de huit poupées en bois individuelles au total. La plus grande poupée est celle d'une femme tenant un coq noir dans son bras, ce qui lui a valu d'être mieux connue sous le nom de Rooster Girl. A l'intérieur d'elle se trouvaient sept autres poupées imbriquées les unes dans les autres. L'ensemble comportait un total de neuf personnages : six d'entre eux étaient des femmes confirmées et un homme confirmé, les deux autres - l'un dessiné à l'intérieur d'une des poupées féminines comme s'il était tenu par la grande sœur, et l'autre représentant un bébé emmailloté dans un patchwork - ne possèdent pas d'identité sexuelle confirmée. Quatre de ces huit poupées tenaient divers objets dans leurs mains : le coq, une faux, un bol contenant du porridge et un balai. Les huit poupées sont vêtues de la tenue traditionnelle des paysans russes.

L'histoire des Matriochkas.

Comment les Matriochkas ont gagné en popularité dans le monde entier ?

Une fois de plus, Elizaveta Mamontova aurait joué un rôle clé dans la popularité des Poupées Matriochka. Beaucoup d'historiens pensent que c'est elle qui les a amenés à l'Exposition Universelle, une exposition universelle qui s'est tenue à Paris en l'an 1900. Le jouet a gagné une médaille de bronze à la foire.

Peu de temps après, le concept a gagné en popularité dans son pays et a été créé dans tout le pays, provoquant une production de masse des poupées en Russie. En peu de temps, les touristes pouvaient acquérir les Poupées Russes et les emporter avec eux dans leur pays d'origine, ce qui leur permettait d'être encore plus exposés. Les Poupées Matriochka sont toujours fabriquées en continu, la majorité étant produite en Russie. Les conceptions traditionnelles sont toujours suivies, mais au fil du temps, les conceptions et les modèles ont évolué. Les Poupées Gigognes créées de nos jours peuvent être conçues avec des personnages de dessins animés, des personnalités politiques, des célébrités, la nature et des animaux, et même personnalisées pour la famille de quelqu'un. Qu'elles soient traditionnelles ou modernes, la production constante des Poupées Russes indique que les jouets sont toujours achetés et appréciés dans le monde entier, ce qui témoigne du style de vie tranquille et simple des premiers Russes et de l'importance d'une mère dans une famille simple.

Que retenir de l'histoire des Matriochkas ?

Vous l'aurez compris, l'histoire des Matriochkas est complexe !
Les Matriochkas de Russie, proviennent donc d'une invention Japonaise, importée par une riche famille dans les années 1890 ! Ces magnifiques poupées font honneur à toutes les femmes, et plus spécialement les mères ! La plus grande Matriochka représente la mère de la famille, et les poupées imbriquées à l'intérieur, les enfants de la famille !
De nos jours, les Matriochkas ont conquis le coeur du monde entier et son présentent dans de nombreux foyers ! 

Découvrez notre univers et nos magnifiques Matriochkas !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés