Peindre un oeuf de Paques Matriochka.

Peindre un oeuf de Pâques Matriochka

de lecture - mots

En décembre, nos rêves d'un garde-manger débordant de pâtisseries de saison meurent toujours dans la cuisine après une ou deux soirées, et les friandises ne durent jamais jusqu'à Noël. La décoration des œufs de Pâques, par contre, se fait chaque année sans qu'on nous y incite. Un œuf est une forme polyvalente tellement amusante à travailler !

L'une de nos Poupées Russes est basée sur les poupées traditionnelles d'Europe de l'Est, l'autre Matriochka à quant à elle, une touche multiculturelle en portant des vêtements nord-africains.

Peindre un oeuf de paques matriochka.

Matériaux pour la fabrication des œufs Matriochka :

  • Oeufs en bois
  • Peintures acryliques (n’importe quelle marque de peinture devrait fonctionner)
  • Pinceau de détail
  • Marqueur à pointe ultra-fine ou stylo à encre

*Si l’un de ces ustensiles vous manquent, vous les trouverez facilement et rapidement sur Amazon.

Hors période de Pâques, vous pouvez également vous amusez à créer vos propres Matriochka avec nos Matriochka à Peindre, en suivant nos conseils pour Peindre une Poupée Russe à la perfection !

Comment peindre des œufs de Pâques Matriochka ?

Étape 1 : Dessiner les contours de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Dessiner les contours de l'oeuf Matriochka.

Faites tout d’abord les contours avec un crayon. Les Matriochka ont généralement un dessin assez simple : un cercle pour le visage, puis un foulard noué autour de celui-ci, avec un peu de cheveux, et une paire de mains sous le foulard. C'est une bonne idée de donner aux poupées quelque chose de saisonnier auquel elles peuvent s'accrocher. Comme nos oeufs Matriochka sont pour Pâques, nous avons dessiné un nid d'œufs pour l'une d'elles et une tulipe pour l'autre. Le style du foulard diffère d'une poupée à l'autre. Cette Matriochka a une façon très traditionnelle de nouer son foulard pour Pâques, mais nous avons donné à l'autre un nœud de côté plus sophistiqué.

Étape 2 : Peindre la peau de l’oeuf de Pâques Matriochka.

 Peindre la peau de l’oeuf de Pâques Matriochka.

Maintenant, il est temps de peindre nos oeufs de Pâques Matriochka ! Commencez par la couche du bas. Dans ce cas, la couche inférieure est la peau, puis viennent les cheveux et la robe, ensuite - les manches + les mains + le nid, et enfin - le foulard. D'habitude, le visage se peint en dernier, mais c'est une question de préférence. Nous avons ici décider de peindre d'abord les vêtements et de décider de l'expression du visage de notre oeuf Matriochka qu'après.

Dans cette étape, nous avons donc peint la peau, puis immédiatement, avant que l'acrylique ne sèche, mélangez-y un peu de rose pour créer de jolies petites pommettes. Ne vous inquiétez pas si la peinture passe sur les bords de votre croquis. Il sera facile de recouvrir l'excédent avec la couche du foulard plus tard. Après que la couche de peau ait été sèche, peignez quelques cheveux.

Étape 3 : Peindre les vêtements et accessoires de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Peindre les vêtements et accessoires de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Ensuite, c’est au tour de la robe verte et les manches d’être peintes. Il vous suffit de mélanger une goutte de noir avec du blanc et de d’ajouter des petits plis sur les poignets. Quant au nid, nous l’avons d'abord peint tout en brun foncé, puis il suffit de dessiner quelques branches d'une couleur plus claire par-dessus.

Ajoutez ensuite les œufs blancs, puis le foulard rouge. Quelques rehauts sur le nœud, mais le reste est rouge uni.

Peindre les vêtements et accessoires de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Étape 4 : Peindre le visage de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Peindre le visage de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Le visage est notre partie préférée à faire. La poupée doit-elle avoir un regard malicieux ? Ou timide ?

D'abord, refaites les contours des traits au crayon, puis reprenez-les légèrement du bout du pinceau. L'utilisation d'un stylo à encre aurait pu fonctionner à ce moment-là aussi. Nous avons peint le blanc des yeux, puis les iris et les pupilles. Nous vous conseillons de dessiner les pupilles avec le stylo à encre. En même temps, vous pouvez ajouter des contours au reste de votre oeuf Matriochka. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo.

Étape 5 : Peindre les derniers détails de votre oeuf de Pâques Matriochka.

Peindre les derniers détails de votre oeuf de Pâques Matriochka.

La dernière étape consiste à laisser des reflets blancs sur les yeux et les lèvres. Nous nous sommes un peu laissé emporter et avons aussi un peu décoré le foulard !

Si vous aimez décorer des œufs pour Pâques, ce tutoriel d'artisanat vous montrera comment les transformer en un couple de Poupées Matriochka multiculturelles !

Notre Poupée Matriochka nord-africaine est faite de la même façon, sauf que je n'ai pas pu m'empêcher de donner plus de détails sur tous les plis de son foulard.

Si vous faites des œufs de Pâques Matriochka, nous serions ravis de les voir ! Vous pouvez nous les envoyer sur notre page Instagram @mapoupeerusse !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés