Exposition Poupée Russe.

Où voir des expositions sur les Poupées Russes ?

de lecture - mots

Vous êtes passionné(e) par les merveilleuses Matriochkas, et vous rêvez de voir des Poupées Russes grandeurs nature ? De participer à un Festival de la Matriochka ? De voir la toute première Poupée Russe créée ?
Alors découvrez les expositions Poupées Russes qui vous émerveilleront à coup sûr !

Les expositions sur les Poupées Russes.

Le Festival Matriochka.

Retour en 2018, lorsque City Walk a accueilli la troisième édition du Festival Matriochka à Dubaï !

Festival Matriochka.

City Walk, la destination lifestyle de Meraas, soutenue par le gouvernement russe par l'intermédiaire du consulat général de la Fédération de Russie à Dubaï et aux Émirats du Nord, a annoncé que la troisième édition du Festival Matriochka se tiendra à City Walk du 2 au 5 mai 2018. Une nouvelle exposition Poupées Russes à ne pas manquer !

Miss Russie, Victoria Lopyreva, ambassadrice de la Coupe du monde 2018 de la FIFA et visage du Festival Matriochka, a annoncé l'événement en présence d'Ilya Raevskiy, vice-consul de la Fédération de Russie à Dubaï et aux Émirats du Nord.

Pendant les trois jours de spectacle culturel, City Walk s’est transformé en une destination magique en accord avec le thème du conte de fées de cette année. Présentant le meilleur de la Russie, cet événement familial rempli de plaisir à offert aux visiteurs un aperçu de certains des aspects les plus influents de la culture et de la vie russes, notamment la mode contemporaine, les arts du spectacle classiques et modernes, le sport et la cuisine.

Exposition Festival Poupée Russe.

Le chanteur national russe Nikolai Baskov et le designer Igor Gulyaev ont également été les parrains de cet événement. Outre des artistes de renommée nationale tels que Bis-Quit et A'cappella ExpreSS, le Festival Matriochka a organisé une Yarmarka (marché russe), des défilés de mode, une installation artistique en 3D, des spectacles de lumière et des performances scéniques uniques de ballerines du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Pendant le Festival Matriochka, la zone de la place - Multaqa Al Adwa - a été décorée de statues et de figurines tirées de contes de fées russes populaires, comme des Poupées Russes. Des magasins à domicile ont présenté les collections de mode actuelles, tandis que les vendeurs russes basés aux Émirats arabes unis ont eu la possibilité de présenter leurs produits au Yarmarka. Une journée spéciale a été consacrée à la Coupe du monde de la FIFA, les visiteurs ont pu y rencontrer des athlètes et des personnalités sportives, dont Victoria Lopyreva.

S'exprimant à cette occasion, l'ambassadrice de la Coupe du monde 2018 de la FIFA a déclaré "Dubaï est déjà une ville de conte de fées et nous sommes impatients d'amener une exposition Poupées Russe avec le Festival Matriochka au City Walk. Nous invitons tous nos amis, invités et compatriotes à venir profiter du meilleur de l'art et de la culture russes à City Walk en mai prochain, alors que nous nous préparons à accueillir un autre spectacle culturel réussi".

Festival Expo Poupée Russe.

Chaque jour du Festival Matriochka à dévoilé un bouquet de surprises, à commencer par les master classes matinales animées par des célébrités et complétées par un tirage au sort de billets pour les matchs de la Coupe du monde de la FIFA 2018. Un concours artistique conçu spécialement pour le festival à mis en avant des talents locaux et internationaux exprimant l’"histoire de Dubaï" en peignant de grandes Poupées Russes qui seront également exposées sur le lieu de destination. Les plus jeunes ont pu participer à des jeux traditionnels, des activités et des comédies musicales mettant en vedette des chanteurs et des artistes folkloriques.

Pas d’inquiétude ! Il n’est pas trop tard pour voir une belle exposition de Poupées Russes, et assister au Festival Matriochka ! De nouvelles éditions sont en programmation pour les années à venir !

L’Exposition universelle EXPO 2025.

Le 4 Octobre 2018, dix Poupées Russes conçues pour être les ambassadrices de la candidature de la Russie à l'exposition universelle EXPO 2025, une belle exposition de Poupées Russes. Elles ont été présentées à Ekaterinbourg, avant d'être envoyées en tournée mondiale au Royaume-Uni, en Argentine, en Belgique, en France, en Italie, en Chine, aux Émirats arabes unis, en Allemagne, en Espagne et en Afrique du Sud, où elles seront exposées dans des lieux célèbres tels que la galerie d'art du Cap, le palais du marquis d'Alfarras (maison russe) à Barcelone et le centre d'art contemporain de Shanghai M50.

Poupées Russes géantes.

Selon les informations de YT, Ekaterinbourg a de grandes chances de devenir la gagnante. L'événement se déroulera de mai à novembre 2025 et attirerait dans la capitale de l'Oural plus de 14 millions de visiteurs, un chiffre étonnant !

La présentation a eu lieu dans la zone extérieure du Centre Eltsine et a été suivie par des politiciens et des quêtes internationales.

"Je souhaite bonne chance à la région de Sverdlovsk et à Ekaterinbourg. J'espère que la ville sera gagnante et que l'exposition mondiale se tiendra ici, car c'est vraiment un centre culturel et historique", a déclaré M. Haddad, membre de la délégation FIJET, actuellement en visite dans la ville.

Exposition Poupées Russes géantes.

Le sénateur Arkady Chernetsky a fait l'éloge de cette idée, qualifiant l'exposition Poupées Russes d'image collective de la Russie. "C'est notre souvenir le plus connu. Et les peintures véhiculent des aspects de notre culture, de notre art, de nos réalisations, de ce dont notre pays est fier", a-t-il déclaré.

Les créateurs des Poupées Russes sont des designers de la région de l'Oural : Tim Avvakumov, Alena Azernaya, Anna Belousova, Andrey Karpov, Pavel Agalakov, Melissa Vakhabova et Dmitry Shishkin. Les objets d'art sont créés à hauteur d'homme et sont complétés par des éléments de réalité virtuelle. Les codes QR affichent sur les smartphones des informations sur les plus importantes réalisations de l'humanité présentées à diverses reprises lors des expositions universelles. Dix autres Poupées Russes non peintes voleront le long de l'exposition, qui seront complétées par des artistes locaux dans les pays respectifs.

Matriochkas géantes.

En novembre 2018, les vingt Poupées Russes seront présentées en marge de la 164e session de l'Assemblée générale du Bureau international des expositions, où sera annoncée la ville hôte de l'exposition universelle de 2025.

Auparavant, des clips vidéo sur la candidature russe à l'Expo 2025, projetés lors de la 163e Assemblée générale du Bureau international des expositions (BIE), ont atteint la finale du festival international de films documentaires et de non-fiction 2018 Corporate Media & TV Awards et ont été nominés pour le prix de la meilleure image.

Le Musée de la Matriochka.

18 octobre 2001 à Moscou, le Musée de la Matriochka a été inauguré. Il s'agit de la première collection officielle de Poupées Russes en Russie, bien que cet art existe en Russie depuis plus de 100 ans et apparaît comme l'artisanat russe le plus populaire. L'exposition de Poupées Russe du Musée de la Matriochka est installée dans le bâtiment du Fonds des arts populaires russes, dans la même maison où la première Poupée Russe a été créée à la fin du XIXe siècle. C'est là que se trouvait l'atelier d'A.I. Mamontov, le célèbre collectionneur d'art russe.

Musée Poupée Russe.

L'année dernière, l'exposition "100 ans de la Matriochka russe" a pris place dans les mêmes salles, grâce à Larissa Soloviova, l'une des meilleures expertes dans l'art de la Matriochka et une femme de grand enthousiasme. L'exposition a eu un tel succès que ses producteurs ont décidé que l'exposition de la Poupée Russe devait être poursuivie en tant qu'exposition permanente. Beaucoup de gens ont visité la cérémonie d’ouverture, diplomates et artistes, collectionneurs et hommes d'affaires. Certaines personnes sont même venues d'autres pays pour assister à l'ouverture.

L'inauguration a été traduite par toutes les principales chaînes de télévision et de radio russes, et a également attiré l'attention de nombreux journaux et magazines. Aujourd'hui, la collection du musée présente à la fois des échantillons d'antiquités et d'art contemporain de Matriochka. Les œuvres des artistes sont présentées dans la partie contemporaine de la collection : Danilov, Voronina, Gorbaceva, Streltsova, Simuhina, Nadezdina, Merkulova, Zukov Dmitry, Zukova Natalia, Solodilova et autres.

Musée Matriochka.

L’exposition de Poupées Russes du "Musée de la Matriochka russe" présente un grand groupe d'objets du XXe - XXIe siècle provenant du Musée Sergiev Posad et de collections privées. Ils illustrent les étapes rétrospectives du développement des Poupées Russes, les processus stylistiques et plastiques de la fabrication des jouets qui ont eu lieu au cours de la dernière décennie. On y trouve des œuvres d'artistes professionnels et d'artisans populaires de tous les centres traditionnels de Poupées Russes situés dans les régions de Moscou, Nijni Novgorod et Vyatka, ainsi que des spécimens d'un phénomène contemporain aussi brillant que la Poupée Russe de l'"auteur".

Collection Poupée Russe.

Vous l'aurez compris, tout comme les Poupées Russes ont conquis le monde. De Paris à Moscou, en passant par Dubaï, les expositions de Poupées Russes sont présentes à travers le monde entier !
Que vous préfériez les ambiances festives, la modernité ou l'authenticité des anciennes Poupées Russes, vous trouverez forcément l'exposition de Poupées Russes adaptée à vos envies ! 
Si vous n'avez pas encore l'occasion de voyager pour voir l'une de ces expositions, offrez-vous une jolie poupée de notre collection de Poupées Russes, pour attendre sagement ce grand jour !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés