Les origines des Poupées Russes
de lecture - mots
Vous les avez probablement vus dans des magasins d'antiquités et dans certains magasins de jouets. Si vous êtes un Russe de la région, vous les connaissez sans aucun doute. Avec leur figure corpulente reconnaissable et leurs motifs et dessins aux couleurs vives, les Poupées Russes servent autant de choses : décorations de maison, cadeaux de crémaillère, objets de collection, cadeaux pour les mères et les nouveau-nés, et même des jouets pour les enfants. Un ensemble de Poupées Russes imbriquées est créé d'une manière qui se compose d'une grande poupée creuse, à l'intérieur se trouve une petite poupée, et à l'intérieur de cette poupée est une autre plus petite poupée, et ainsi de suite. Les Poupées Gigognes ou à l'origine appelées "Poupées Matriochka" peuvent varier de la famille classique aux politiciens modernes, aux personnages de dessins animés, et certaines sont personnalisées au goût du jour.
Les Poupées Russes (appelées traditionnellement Poupées Matriochka) peuvent varier dans leur conception ; d'une famille classique à des personnages de dessins animés, à des politiciens, à des conceptions complètement personnalisées. L'installation originale symbolise la matriarche russe, associant l'ordre des poupées à la fertilité d'une mère et à sa famille. C'est pourquoi les premières poupées Matriochka ont été principalement créées de telle sorte que les plus grandes poupées de chaque ensemble sont les femmes ou les "mères", suivies par des poupées plus petites en elle, qui symbolisent ses "enfants".
L'origine secrète des Poupées Russes
L'origine des Poupées Gigognes remonte à 1890 lorsqu'elles ont été fabriquées pour la première fois par un artisan nommé Vasily Zvyozdochkin à l'atelier-salon de l'éducation des enfants à Abramtsevo. Les Poupées Gigognes sont nées de l'idée d'un type de poupée inconnu au Japon. Bien avant la création des premières Poupées Matriochka, l'imbrication des poupées était déjà courante et populaire dans les pays asiatiques, au Japon et en Chine (bien que la Chine ait emboîté des boîtes en bois, pas des poupées).
Selon certaines sources, Vasily Zvyozdochkin aurait voulu créer une poupée en bois avec des jouets cachés à l'intérieur. Sa création résultante a été le premier ensemble de Poupées Russes. Dans cette première série de huit poupées, chaque poupée était unique et différente des autres, contrairement à beaucoup de séries modernes. La plus grande poupée était celle d'une fille tenant un coq noir dans sa main, suivie d'une autre, puis d'une autre fille, et ainsi de suite jusqu'à la plus petite, un bébé lange. Il n'y avait qu'un seul garçon sur le plateau. Ils ont été peints par le peintre et architecte russe Serguei Malioutine. Dans la culture russe, il est très courant d'avoir une famille nombreuse qui comprend non seulement vos proches parents mais aussi des membres de la famille élargie.
Chaque membre de la grande unité familiale a ses propres rôles à remplir, la matriarche étant la figure centrale. C'est pourquoi le nom de poupées Matryoshka/Matriochka a été choisi, car les poupées plus petites nichent dans leur matriarche. Souvent, dans les pays occidentaux, les gens les appellent à tort poupées Babouchka, ce qui, lorsqu'on les traduit, signifie poupée grand-mère et constitue une légère interprétation erronée de la véritable signification culturelle de ces poupées.
À la fin, elles ont été nommées les "Poupées Matriochka", Matriochka signifiant "petite matrone". La partie "imbriquée" de la poupée est associée à la matriarche russe, la femme étant la figure centrale de la famille. En Russie, avoir une famille nombreuse est une culture commune, chaque individu ayant son propre rôle spécifique dans la famille, y compris les membres de la famille élargie, les parents et les aînés. Le terme "Poupée Babouchka" qui est plus communément utilisé en Occident est considéré comme un terme incorrect en raison de l'origine que "Babouchka" signifie "grand-mère" ou "vieille femme", donnant l'idée que le terme Poupée Babouchka signifie "petite grand-mère", ce qui est considéré par les locaux comme une fausse analogie.
La célébrité des Poupées Matriochka
Les deux artistes des Poupées Matryoshka, Zvyozdochkin et Malioutine, étaient soutenus par le riche industriel Savva Mamontov, propriétaire du domaine Abramtsevo où ils ont créé les poupées. Les Poupées Matriochka originales ont ensuite été présentées à l'Exposition Universelle de Paris par l'épouse de Mamontov, où elles ont reçu une médaille de bronze. Peu après leur présentation initiale, les Poupées Matryoshka sont devenues très populaires dans toute la Russie, avant d'être produites en série pour un public mondial.
Aujourd'hui, les Poupées Matriochka sont toujours fabriquées en Russie. Les dessins et les motifs de chaque ensemble suivent toujours les personnages avec leurs costumes traditionnels. Certains sont conçus avec des images de politiciens, d'autres montrent la nature avec des fleurs et des montagnes. Quel que soit le modèle utilisé, ces poupées restent des symboles de respect et d'honneur pour la matriarche, car les mères servent de pilier et de fondation à sa famille.
Fabrication des poupées russes
Les motifs peuvent être des vêtements russes classiques : femmes avec écharpes et animaux, les hommes sont parfois dessinés en portant des outils. Les motifs sont souvent des vêtements russes classiques, tels que des femmes avec des écharpes et des animaux ou des hommes portant des outils. Chaque détail, motif et couleur de chaque poupée sont si identiques qu'on pourrait croire qu'ils ont été peints par des machines.
Après la peinture, ils sont à nouveau recouverts d'une autre couche d'amidon, ce qui leur donne une finition brillante.Les poupées sont généralement composées de bois de chaux, de bouleau, d'aulne et de tremble. Dans la plupart des cas, la chaux est largement utilisée. Le processus de création des poupées n'a jamais changé. La plus petite poupée de l'ensemble est habituellement taillée en premier, puis elle est suivie d'une autre poupée plus grande que la précédente. Le nombre de poupées dans chaque ensemble peut varier de cinq à trente, le nombre le plus enregistré de poupées dans un ensemble a 51 poupées au total.
Aujourd'hui, des machines sont utilisées pour sculpter et sculpter le bois en pièces creuses, les transformant en poupées empilables. Dans les premières années, chaque poupée était fabriquée et sculptée individuellement par la main d'un maître-artisan avec seulement l'utilisation de petits outils pour les sculpter et les façonner. Avant que chaque poupée ne soit peinte, elle est d'abord recouverte individuellement d'une fine couche d'amidon pour éviter que la peinture ne sèche sur la surface. Ils sont ensuite peints à la main par des ouvriers qualifiés.