Les différents types de Matriochkas.

Les différents types de Matriochkas

de lecture - mots

Il existe deux types principaux de ces poupées : les Matriochkas traditionnelles et les Matriochkas « d’auteur ». Les poupées Matriochkas de l'auteur sont celles fabriquées par des artistes professionnels. Elles peuvent représenter à peu près tout, des personnages d'un conte de fées aux portraits de dirigeants politiques russes. Chaque artiste essaie de créer ses propres œuvres d'art uniques, ce qui rend ce type de poupées Matriochkas de plus en plus populaire.

Mais si vous voulez une « vraie » Matriochka, vous devez probablement creuser un peu plus et découvrir les différentes sortes de poupées traditionnelles. Il existe plusieurs types de poupées Matriochkas fabriquées dans différents endroits, et chaque type a ses propres caractéristiques uniques.

Les différents types de Matriochkas.

Matriochka bleu et rouge.Les Matriochkas de Sergiev-Posad.

Sergiev-Posad (ou Zagorsk) est une petite ville située à environ 72 kilomètres au nord-est de Moscou. Elle est célèbre pour son monastère de la Trinité Saint-Serge. Mais les poupées, y compris les poupées Matriochkas, jouent également un grand rôle dans la vie de la ville. En fait, elle est considérée comme le lieu de naissance des Poupées Russes, car c'est là que l'on a commencé à fabriquer des Matriochkas au XIXe siècle. À quoi ressemblaient donc les premiers Matriochkas ? Les visages des premières poupées étaient ovales et avaient une expression stricte. L'un des traits distinctifs de ces poupées était leur grosse tête, mais cette disproportion les rendait en fait plus attrayantes, car les peintres étaient capables de rendre les visages plus expressifs. Les premières Matriochkas de Sergiev-Posad avaient des caractères très réalistes. La plupart d'entre elles étaient peintes par des étudiants et des artistes d'une école de peinture locale. Les poupées Matriochka représentaient des filles en robe colorée tenant différentes choses dans leurs mains, comme des fleurs, des paniers de fruits, etc.

Ce style unique était basé sur les traditions de l'iconographie qui tirait ses principaux traits de l'art byzantin où l'on accordait beaucoup d'attention au visage. La première Matriochka ont été peinte à l'école d'iconographie de Sergiev-Posad. 

Les poupées Matriochkas modernes de Sergiev-Posad ne sont pas seulement constituées de personnages traditionnels, mais peuvent suivre différents thèmes représentant des dirigeants politiques russes par exemple, ou même des personnages de dessins animés.

En 1918, Sergiev-Posad a vu l'ouverture du Musée des jouets russes et étrangers. Vous pouvez encore y voir la première Matriochka russe fabriquée par Sergey Malyutin. Et peu après, l'Institut de recherche sur les jouets y a été ouvert. C'est dans cet institut qu'ont été créées les poupées Matriochka les plus uniques et les plus remarquables. En 1967, une poupée Matriochka de 60 pièces y a été fabriquée, et elle est toujours considérée comme l'une des plus grandes poupées Matriochkas fabriquées à Sergiev-Posad.

Il existe toujours une usine de poupées à Sergiev-Posad qui produit des poupées Matriochkas de haute qualité.

Cependant, Sergiev-Posad n'est pas le seul endroit célèbre pour ses poupées Matriochka. En fait, il existe au moins trois autres endroits qui ont joué un rôle important dans l'histoire de ces poupées. Et c'est ainsi que cela s'est passé.

À la fin du XIXe siècle, la popularité des Poupées Russes a augmenté si rapidement que l'école de peinture d'icônes de Sergiev-Posad n'a pas pu satisfaire la demande croissante. De nouveaux fabricants sont donc apparus et, en quelques années, presque toutes les familles de Sergiev-Posad ont fabriqué des Matriochka. Même les enfants et les personnes âgées ont contribué à ce processus. Et comme la fabrication de poupées Matriochka était très rentable, il était tout naturel que les habitants d'autres villes et villages commencent à fabriquer leurs propres Matriochka. L'un des plus grands centres de fabrication de poupées se trouvait dans la ville de Semyonov, près de Nijni Novgorod, et à Polkhov Maidan (ou Polkhovsky Maidan). Découvrons donc ces nouveaux centres d'art russes.

La Matriochka de Semyonov.

La Matriochka de Semyonov.

Semyonov est une petite ville située près de la ville de Nijni-Novgorod, juste à l'endroit où l'Oka rencontre la Volga, à seulement 420 kilomètres à l'est de Moscou. La tradition de fabrication de poupées Matriochka a commencé ici comme une entreprise familiale, mais elle est devenue de plus en plus populaire avec le temps. En 1931, un groupe distinct d'artisans y a été créé, qui fabriquait différentes poupées et souvenirs russes, dont des Matriochkas. Quelques années plus tard, les poupées Matriochka de Semyonov sont devenues plus célèbres que les poupées classiques de Sergiev-Posad. Même aujourd'hui, si vous demandez aux gens quelle image d'une poupée leur vient en premier à l'esprit lorsqu'ils pensent à une Matriochka, ils décrivent souvent une poupée très semblable à celle fabriquée à Semyonov.

Le rouge et le jaune sont les couleurs primaires utilisées pour peindre ces poupées Matriochka, vous pouvez donc imaginer à quel point elles sont lumineuses. Les peintres de Semyonov fabriquaient leurs Matriochkas dans un style plus symbolique que les artistes de Sergiev-Posad. En outre, contrairement aux premiers créateurs de poupées Matriochka, les artisans de Semyonov utilisaient des teintures à l'aniline et laissaient beaucoup plus d'espaces vides lorsqu'ils peignaient leurs poupées. Ces Matriochkas étaient un peu plus minces et avaient un fond plus large que celles du Sergiev-Posad.

Comme vous pouvez le voir, elles représentent généralement une femme aux cheveux foncés avec un châle rouge ou jaune sur la tête. Mais la chose la plus importante dans la peinture des poupées Matriochkas Semyonov est leur tablier. Si vous regardez le tableau de plus près, vous saurez pourquoi. Un magnifique bouquet de roses y est peint. C'est pourquoi ces poupées sont également connues sous le nom de poupées Matriochka « Red Roses ». Selon la tradition, les fleurs ne sont pas peintes au centre du tablier, mais un peu plus à droite. Il est également intéressant de noter que les poupées Matriochka Semyonov sont faites de bouleau, et non de tilleul comme celles de Sergiev Posad.

Une autre raison pour laquelle les poupées fabriquées à Semyonov sont si célèbres est le nombre de poupées dans chaque ensemble. Ces poupées contiennent souvent de nombreuses pièces : généralement 15 à 18, voire 20. Il existe même des documents associés à ces poupées.

Dans les années 80, les artistes de Semyonov ont commencé à fabriquer de nouveaux types de poupées Matriochka. Par exemple, il existait un ensemble de poupées appelé « Le père Frost et la jeune fille des neiges », conçu pour les jeunes enfants qui devaient apprendre à compter jusqu'à 10. Dix petites poupées étaient donc cachées à l'intérieur de la grande Matriochka.

Matriochka rouge et bleue.

La poupée Matriochka de Polkhovsky Maidan.

Polkhovsky Maidan, une petite ville située au sud-ouest de Nijni-Novgorod, non loin de Sergiev-Posad et de Semyonov, est depuis longtemps connue pour ses merveilleux menuisiers. En 1930, la première Matriochka y a été fabriquée, marquant ainsi le début d'une nouvelle tradition et d'un nouveau style de poupées Matriochka. Au début, les artistes ont copié le style de Sergiev-Posad, mais ils ont bientôt cessé d'utiliser la gouache et ont commencé à utiliser des teintures à l'aniline comme les artistes de Semyonov. En outre, grâce à l'utilisation conjointe des couleurs cramoisi, jaune, vert, violet et bleu, les poupées Matriochka de Polkhovsky Maidan étaient encore plus brillantes que celles de Semyonov.

Les poupées Sergiev-Posad étaient très réalistes, celles de Semyonov étaient symboliques et les Matriochka de Polkhovsky Maidan étaient peintes dans un style qui ressemblait à un travail d'enfant. C'est peut-être la raison pour laquelle les enfants aiment tant ces poupées Matriochka. Un autre trait unique des poupées Polkhovsky Maidan est l’ « encrage », c'est-à-dire le fait de rendre les bords noirs. Comme les artistes de Semyonov, les artisans de Polkhov Maidan ont porté une attention particulière au tablier et à son ornement floral. Ils ont souvent peint des dog-roses aux nombreuses pétales. L'églantier a toujours symbolisé la féminité, l'amour et la maternité. Certains artistes ont ajouté d'autres éléments comme des feuilles vertes et des boutons de rose au tableau. C'est pourquoi les poupées de Polkhovsky Maidan sont si belles et si lumineuses.

Aujourd'hui encore, Polkhovsky Maidan continue de produire des poupées Matriochka qui rivalisent de popularité et de style avec les poupées Semyonov et Sergiev-Posad.

La Matriochka de Vyatka (ou Kirov).

Les premières poupées Matriochka ont été fabriquées dans la région de Vyatka au début du XXe siècle. La première mention remonte à 1924. Cependant, le musée d'histoire locale du Kirov ne possède qu'une seule poupée Matriochka fabriquée au début du XXe siècle. Elle représente une fille en jupe rouge, chemisier bleu et châle vert. Les historiens disent que dans les années 1930, il y a eu un déclin temporaire de l'intérêt pour les Matriochka. Il n'est donc pas étonnant que nous ne voyions pas toute une variété de poupées de ces années-là.

La situation a commencé à changer en 1937, lorsque dans les villages de Vakhrino et d'Ovcharnoye, le premier syndicat d'artisans appelé "Artel Progress" a été créé. Ce syndicat fabriquait des équipements sportifs, des fournitures de cuisine et scolaires, et des jouets, notamment des Matriochkas en bois.

En 1938, ils ont commencé à produire des poupées à thème. Les artistes peignaient leurs Matriochkas à l'huile. Les poupées représentaient principalement des jeunes filles souriantes portant des châles à fleurs et des robes traditionnelles de sarafan et tenant un bouquet de fleurs sauvages. En 1958, lors de l'exposition internationale de Bruxelles, le monde a vu pour la première fois des poupées Matriochka Vyatka. Dix ans plus tard, en 1968, les artistes ont commencé à utiliser des teintures à l'aniline. Les couleurs vives et l'attention portée aux détails ont totalement transformé l'apparence des poupées Matriochka Vyatka. Bien que les poupées Matriochka soient toujours considérées comme des jouets, l'accent a été mis de plus en plus sur leur fabrication pour en faire un objet d'art et un souvenir intéressant.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés