Les 5 principaux faits à connaitre sur les Matriochka

Les 5 principaux faits à connaitre sur les Matriochka

Les Poupées Russes, aussi appelées Matriochka, sont les souvenirs les plus populaires de Russie. Ces figurines rondes sont utilisées comme jouets pour les enfants. Les joueurs doivent obtenir toutes les statuettes de chaque modèle en les ouvrant. En effet, ce jeu demande de la patience car les plus petites figurines sont les plus difficiles à ouvrir.

Cependant, les Matriochka emboîtables sont plus que des jouets. Elles font partie de la culture de l'Europe de l'Est depuis de nombreuses années. C'est pourquoi les touristes voyageant en Russie ont toujours acheté ces figurines en guise de souvenirs.
Alors, quelle est l'histoire de la Matriochka et la signification de son nom ? Nous en parlerons plus tard, mais d'abord, vous devez savoir ce que sont ces poupées.

Poupées Russes Traditionnelles rouges et jaunes.

Que sont les Poupées Gigognes à empiler ?

Les Poupées Russes à emboîtement ou Matriochka sont des ensembles de figurines en bois de taille décroissante placées les unes dans les autres. Ce sont des statuettes rondes et peintes comme des femmes traditionnelles russes portant un foulard. Cependant, ces célèbres souvenirs russes peuvent aussi représenter des leaders mondiaux, des contes de fées et des icônes de la culture pop.

Beaucoup de gens pensent que Babouchka et Matriochka ont la même signification. C'est pourquoi certaines personnes appellent ces poupées des Babouchka. Cependant, Babouchka et Matriochka sont deux choses différentes. « Babouchka » en russe, fait référence à une vieille femme, tandis que « Matriochka » signifie mère.

Les modèles de Matriochka existent en différents styles. Le type populaire est le modèle traditionnel qui ressemble à une jeune femme Russe portant un costume national traditionnel et un foulard. Dans le type traditionnel de la Poupée Gigogne, toutes les figurines sont identiques et le nombre de modèles dans l'ensemble varie entre 5 et 30.

Les figurines à emboîter Matriochka faites sur mesure, par contre, ont plus de poupées et de modèles. Ce type de statuettes Matriochka peut être utilisé pour l'enseignement aux enfants, selon le design de chaque modèle. Découvrez le rôle éducatif des Poupées Gigognes.

Enfin, il y a l'ensemble de Poupées Gigognes vierges, à personnaliser. Celui-ci est parfait pour les projets de bricolage, vous permettant d'utiliser vos jus créatifs dans la conception des statuettes. Apprenez à bien peindre des Poupées Russes. 

L'histoire de la Poupée Gigogne Russe.

La première Poupée gigogne a été créée en 1890. Elle a été gravée par Vasily Zvyozdochkin  et conçue et peinte par Serguei Malioutine. Les deux artistes provenaient du domaine d’Abramtsevo, appartenant à un riche industriel nommé Savva Mamontov.

Le premier ensemble de Poupées Russes comportait huit figurines : la plus grande figurine était une fille portant une robe traditionnelle et portant un coq. Les plus petites statuettes étaient des filles et un garçon, tandis que le plus petit modèle était un bébé.

Mais la première Poupée Russe n'est pas le premier concept d'emboîtement car elle existe depuis des siècles. Les premières Poupées Gigognes ont été fabriquées en Chine en 1000 après J.-C. et se sont ensuite répandus au Japon sous la forme du Fukuruma, une icône sacrée en l'honneur de Fukurokuju, le dieu de la joie dans la mythologie japonaise. C'est là que les artistes Vasily Zvyozdochkin et Serguei Malioutine ont trouvé leur inspiration lors d’un voyage, pour créer les statuettes de Matriochka.

Ainsi, les sources ont des descriptions différentes quand il s'agit de l'apparence de la poupée. Certaines personnes la décrivent comme une figurine ronde et creuse comme les Poupées Daruma, une poupée traditionnelle Japonaise modelée d'après un vieux moine bouddhiste chauve. D'autres définissent ces poupées comme une poupée représentative des Sept Divinités du Bonheur.

En 1900, l'épouse du célèbre industriel Savva Mamontov, Elizabeth Mamontov a exposé les modèles de Poupées Gigognes russes à l'Exposition Universelle de Paris et a reçu une exposition mondiale où le jouet empilable a gagné une médaille de bronze. Très vite, plusieurs endroits en Russie ont produit et envoyé ces Poupées Matriochka dans le monde entier. 


L'origine de la Poupée Russe.

Nous avons déjà discuté de la signification de Matriochka, mais connaissez-vous l'origine des Poupées Gigognes ?

Beaucoup de théoriciens académiques et littéraires croient que le mot Matriochka vient d'un prénom russe, « Matriosha ». Ce nom était commun à la paysannerie féminine de l'ancienne Russie.

Matriochka vient du mot latin, "mater", qui signifie mère en anglais. La fertilité, la famille et la maternité influencent la signification et l'importance de la poupée Matriochka. Avoir une grande famille soudée en Russie est typique et vital pour leur culture. Cela signifie que la plupart des familles russes ont des parents étendus, y compris des grands-parents, des tantes, des oncles et des cousins.

La Poupée Gigogne russe est le symbole d'une Babouchka, une puissante matriarche féminine et la figure principale de la famille.

Qu'est ce que les Poupées Matriochka représentent ?

Les figurines Poupées Russes n'indiquent pas seulement la maternité et la fécondité, bien que ce soient les connotations représentatives de la poupée. Elle a maintenant différentes significations dans diverses cultures.

Alors, que représentent les Poupées Russes ? Cela dépend de l'endroit où les Poupées Matriochka à empiler en bois sont fabriquées. Par exemple, les figurines de Matriochka en Union Soviétique représentent l'histoire politique du pays et rivalisent avec des politiciens communistes soviétiques connus, tels que Mikhaïl Gorbatchev et Josef Staline. D'autres Poupées Gigognes racontent des histoires et des légendes comme la vie de la fleur de la gloire du matin, dans laquelle l'ouverture des figurines représente l'épanouissement de la fleur.

Entre-temps, certaines Poupées Russes incarnent la vie de la personne. La plus grande poupée, c'est nous, tandis que les figures intérieures incarnent l'innocence de notre âme et l'essence de nous-mêmes.

Les Poupées Russes sont maintenant disponibles dans différents pays européens, tels que la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la République Tchèque et la Pologne. Néanmoins, la Russie est le centre de l'industrie des Poupées Gigognes, et c'est ici que l'on trouve la plus grande variété.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés