Le visage changeant des emblématiques Poupées Russes
de lecture - mots
Des joyeuses paysannes de l'époque tsariste aux cosmonautes de l'ère soviétique, en passant par les émeutes des Pussy Riot d'aujourd'hui, le visage changeant des Poupées Russes reflète l'histoire tumultueuse du pays.
Pour les touristes, les poupées à l'intérieur des poupées, que sont les Poupées Russes qui représentent généralement une femme en buste portant un foulard de couleur, sont un souvenir à acheter absolument, dont on pense qu'il remonte à une tradition séculaire, mais une nouvelle exposition réserve quelques surprises.
D'une part, l'idée initiale de ces Poupées Russes en bois emblématiques, avec les petites cachées à l'intérieur des plus grandes, semble être née au Japon.
Dans les années 1890, alors que l'Extrême-Orient faisait fureur auprès de l'élite russe, le célèbre industriel Savva Mamontov a ramené un ensemble de sept divinités du bonheur qui a inspiré au peintre Sergei Malyutin une version russe : une paysanne avec tous ses enfants à l'intérieur.
Les poupées se sont rapidement imposées et ont d'abord reçu un nom de paysanne typique, Matryona, dont le surnom est Matriochka. Lors de l'exposition universelle de 1900 à Paris, les poupées font immédiatement sensation et remportent une médaille de bronze.
"En Russie, il y a une matriochka pratiquement dans chaque foyer", a déclaré à l'AFP la directrice du musée, Yelena Titova. "On peut dire que les Poupées Russes reflètent vraiment le caractère national russe."
Les Poupées Russes représentent une grande partie de l'enfance russe : elles enseignent aux enfants la culture et les traditions.
A l'école, vers 12 ans, les enfants russes apprennent que les Poupées Russes "symbolisent le caractère russe, l'âme russe et les valeurs fondamentales de la Russie : la maternité, la famille, le collectivisme, l'unité et la chaleur", selon un guide destiné aux professeurs de sciences sociales.
Le changement des Poupées Russes au fil du temps.
Les Poupées Russes ne sont pas de simples jouets !
Titova a organisé une exposition sur les Poupées Russes intitulée "No simple toy" au Musée d'art décoratif de Moscou qui se termine à la mi-septembre et qui présente leurs diverses réincarnations.
Une Poupée Russe datant d'environ 1910 représente un français capitaliste corpulent avec un haut-de-forme, tandis qu'une autre datant des années 1920 montre un "Koulak" barbu, un paysan prospère chassé par les bolcheviks.
Après la révolution bolchevique, les Poupées Russes des années 1920 ont pris un tournant politique, représentant des ouvriers de différents métiers, des personnages historiques et même des ennemis du peuple.
Dans les années 1930, l'État a repris leur production avec des usines installées dans différentes villes. L'exposition présente quelques poupées de l'Extrême-Orient russe ainsi que d'autres peintes en esquimaux de l'Arctique, soulignant ainsi la taille considérable de l'empire soviétique.
L'une d'elles possède même des Poupées Russes à l'intérieur de poupées provenant des nombreux groupes ethniques différents de l'Union soviétique. La plus grande est un paysan russe barbu, suivi de sa femme au foulard jaune, avec des personnages d'Ukraine, de Biélorussie et du Caucase et des nations d'Asie centrale de plus en plus petits.
Sous les Soviétiques, la Poupée Russe est devenue un souvenir produit en masse et, dans les années 1950, elles se ressemblaient toutes, avec le sourire et les joues rondes. "L'aspect de base de la Poupée Russe commerciale de grande diffusion s'est solidement ancré", a déclaré Mme Titova.
Mais dans les années 1960, à l'apogée du programme spatial russe, plusieurs Poupées Russes ont rendu hommage à Youri Gagarine et à d'autres héros des débuts de l'exploration spatiale.
L'une des dix Poupées Russes de l'exposition porte un casque spatial jaune et est présentée dans un étui en forme de fusée.
À la fin de l'ère soviétique, les Poupées Russes sont devenues plus ornées, avec des couleurs plus vives et des tenues comportant de grandes fleurs stylisées. L'accent était souvent mis sur des poupées plus grandes avec beaucoup plus à l’intérieur, 25 ou plus.
La plus grande Poupée Russe connue compte 100 pièces, selon Titova, alors qu'une Poupée Russe standard n'en compte que six à huit.
Mais l'exposition s'interrompt lorsque les Poupées Russes entrent dans l'ère post-soviétique. "La mise à jour de la collection dans les années 1990 a été difficile", a déclaré Mme Titova.
Les Poupées Russes camouflées.
Les Poupées Russes produites en série mettent aujourd'hui en scène des équipes sportives, des dirigeants russes et soviétiques ou des pop stars, mais la plupart sont encore traditionnelles.
"Les Poupées Russes sont presque toutes les mêmes", a déclaré Pyotr Kozlov, un journaliste qui conçoit des Poupées Russes.
Son premier dessin était une "Poupée Russes arc-en-ciel" moustachue, peinte aux couleurs du drapeau de la Gay Pride.
Il a ensuite créé des Poupées Russes portant des cagoules lumineuses, inspirées par le groupe punk Pussy Riot. Nadezhda Tolokonnikova, membre du groupe, a publié des photos des Poupées Russes de Kozlov sur son Instagram.
"Mon idée était d'essayer... de capter une tendance - culturelle, politique ou économique - qui apparaît actuellement et de créer rapidement des Poupées Russes", a-t-il déclaré.
L'année dernière, il a créé plusieurs Poupées Russes en camouflage, des casques et des rubans patriotiques, représentant les forces russes en uniforme banalisé qui ont pris le contrôle de la Crimée.
Bien que les Poupées Russes doivent être "provocantes", Kozlov a déclaré qu'elles étaient destinées à "présenter objectivement ce qui se passe en Russie".
"Elles ne sont ni pour ni contre".
Néanmoins, a-t-il dit, certains sujets sont tout simplement trop sensibles. "Il n'y aura certainement pas de Poupées Russes sur la République populaire de Donetsk", a-t-il dit à propos de la région séparatiste orientale de l'Ukraine, déchirée par la guerre.
"Je pense que c'est un sujet sur lequel nous allons travailler pendant longtemps."