Fabriquer une Matriochka en pâte polymère
de lecture - mots
Aujourd’hui vous montre comment créer vos propres Matriochka en utilisant de la pâte polymère et des languettes de n'importe quelle boîte de conserve. Vos Poupées Russes terminées et décorées peuvent ensuite être utilisées comme breloques pour un collier ou un bracelet, comme épingle ou broche colorée, comme porte-clés ou comme une figurine amusante et joyeuse !
Matériel pour fabriquer une Matriochka en pâte polymère :
- Plusieurs couleurs de pâte polymère (vous pouvez mélanger les couleurs de pâte comme vous le faites pour les couleurs de peinture, donc vous n'avez pas besoin d'acheter beaucoup de couleurs de pâte pour commencer.)
- Un tas de languettes de tirage provenant de boîtes de conserve les languettes de tirage existent en fait en plusieurs tailles et styles. Vous pouvez utiliser presque toutes celles que vous avez sous la main, il suffit de vous assurer qu'elles sont propres et que la partie supérieure qui se connecte à la boîte est enlevée)
- Un couteau de précision pour couper votre argile
- Un rouleau à pâtisserie
- Un crayon mat ou un stylo à bille pour dessiner en détail
- Des timbres, des boutons ou d'autres objets à estamper dans votre argile pour la décoration
Si l'un de ces matériaux vous manque, vous le trouverez facilement sur Amazon.
*Note : N'utilisez pas d'objets ou d'outils avec lesquels vous mangerez ou préparerez plus tard des aliments lorsque vous travaillez avec de la pâte polymère.
Instructions pour la fabrication de Matriochkas en pâte polymère.
1. Choisissez une couleur de pâte polymère à utiliser comme couleur de fond. Prenez environ la moitié d'un bloc de cette couleur, et pétrissez-le dans vos doigts jusqu'à ce qu'il soit mou.
2. Roulez votre pâte ramollie en une crêpe d'environ 3mm d’épaisseur
3. Lorsque votre argile est plate et lisse, appuyez votre languette à tirer au milieu de la pâte de manière à ce qu'elle soit légèrement enfoncée.
4. Utilisez votre couteau ou votre stylo-couteau pour couper la pâte autour de votre tirette. Laissez autour de votre tirette une bordure d'environ 3mm de large qui imite la forme d'une Matriochka. Vous pouvez élargir légèrement la bordure en bas pour donner à votre poupée une forme arrondie.
Vous pouvez également vouloir rendre votre bordure un peu plus large en haut pour avoir de la place pour faire un trou si vous choisissez d'utiliser vos poupées comme breloques ou comme porte-clés.
5. (Facultatif) Vous pouvez utiliser des tampons, des boutons intéressants ou l'extrémité d'un stylo pour estampiller une décoration autour de la bordure de votre poupée.
6. Si vous voulez utiliser votre poupée comme breloque ou porte-clés, prenez l'extrémité d'un stylo à bille ou d'un autre objet et faites un trou au centre de la bordure de votre Matriochka.
7. Roulez une petite boule de pâte pour l'utiliser comme visage de votre poupée. Vous pouvez utiliser la couleur de votre choix. La taille de cette boule dépendra de la taille de la plus petite ouverture de votre tirette.
8. Placez cette petite boule dans la petite ouverture de ta tirette et enfonce-la pour qu'elle remplisse complètement le trou, en chevauchant un peu l'ouverture. Vous pouvez rendre le visage de votre poupée rond ou plat selon votre choix, en fonction de la façon dont vous modelerez cette boule de pâte.
9. Ensuite, faites une plus grande boule de pâte colorée. Celle-ci servira de corps à votre Matriochka. Vous pouvez choisir une couleur qui s'harmonise avec la couleur de la bordure de votre poupée.
10. Poussez cette grande boule dans l'ouverture restante jusqu'à ce qu'elle soit complètement remplie et qu'elle chevauche légèrement les bords. Là encore, vous pouvez décider si vous voulez que cet espace reste arrondi ou si vous voulez aplatir le corps.
Décorer le corps de votre Matriochka avec des fleurs
Fabrication des pétales de fleurs.
1. Pour faire une fleur de type pétale, roulez un petit ovale de pâte et placez-le sur le corps de votre poupée. Prenez ensuite votre couteau ou un morceau de papier rigide et appuyez sur une couture descendant le long de votre pétale de fleur.
2. Continuez à faire un groupe de quatre ou cinq de ces pétales, positionnés en cercle.
3. Roulez une petite boule de pâte d'une couleur complémentaire et poussez-la doucement au centre de vos pétales.
Faire des boutons de fleurs ronds.
1. Faites une petite boule de pâte et placez-la sur le corps de votre poupée à l'endroit où vous souhaitez mettre votre fleur. Enfoncez-la légèrement dans votre corps en pâte.
2. Prenez votre couteau ou du papier rigide et faites deux ou trois entailles en forme de lignes croisées sur votre boule, comme si vous coupiez une pizza.
3. Vous pouvez ajouter des fleurs à pétales par le haut pour terminer la fleur ronde.
Fabrication d'une fleur estampillée.
1. Faites 5 ou 6 petites boules de pâte et placez-les en cercle sur le corps de votre poupée.
2. Roulez une autre petite boule d'argile et placez-la au centre de votre cercle de pétales. Ce sera le centre de votre fleur.
3. Utilisez l'extrémité d'un stylo ou d'un marqueur pour tamponner au centre de votre fleur afin d'ajouter quelques détails.
Faire un visage sur votre poupée Matriochka.
Utiliser de la pâte polymère pour faire le visage de votre poupée1. D'abord, avant de faire cuire votre poupée Matriochka, déroulez deux très petites boules de pâte pour les yeux. Vous pouvez utiliser une pince à épiler pour positionner et placer ces yeux sur le visage de votre poupée.
2. Ensuite, roulez un court serpent de pâte pour la bouche. Je le plie en un léger sourire, et le mets en position sur le visage de ma poupée. J'ai ensuite pris le bout d'un capuchon de stylo et je l'ai poussé dans la bouche pour faire une séparation des lèvres et un détail du sourire.
3. Lorsque votre poupée est complètement terminée, y compris le corps, faites-la cuire selon les indications de la pâte.
Utilisez des marqueurs permanents pour créer les traits de votre poupée Matriochka
Vous pouvez également utiliser un marqueur permanent pour créer les traits de votre poupée après qu'elle ait été cuite et refroidie.
1. D'abord, avant que la poupée ne soit cuite, utilisez un crayon mat pour faire une petite entaille à l'endroit où les yeux allaient. Ensuite, après avoir cuit et refroidi la pâte, dessinez un petit point dans chacun des yeux.
2. Puis dessinez soigneusement le sourire, en partant du centre dans chaque direction.
Finition et cuisson de votre Matriochka.
Tout d'abord, si vous comptez utiliser vos Poupées Russes comme bijoux, porte-clés ou figurine, vous pouvez les fabriquer en double face. Créer une poupée pour couvrir le dos de votre breloque :
1. Fabriquez une deuxième poupée en suivant les instructions ci-dessus. Fabriquez et décorez le visage et le corps de votre poupée, mais n'ajoutez pas de bordure de couleur à l'arrière-plan. Remplissez simplement les deux ouvertures de votre tirette en suivant les instructions.
2. Faites cuire cette deuxième figure avec votre première poupée en suivant les instructions de votre pâte.
3. Lorsque vos deux poupées sont cuites et refroidies, collez votre poupée sans la bordure au dos de l'une de vos autres poupées finies. Vous pouvez utiliser de la super-colle pour cela, ou la plupart des colles de bricolage. Laissez votre poupée à deux faces sécher complètement.