Comment sont fabriquées les Poupées Russes ?
de lecture - mots
Vous avez vos propres Poupées Russes ? Alors y a-t-il eu un moment où vous vous êtes juste arrêté et avez regardé le chef-d'œuvre en bois en vous demandant comment il avait été réalisé ? Avez-vous déjà pensé qu'il était fait de bois ? Comment une pièce de bois peut-elle être aussi lisse, brillante et façonnée en ovale creux ? Comment le bois se transforme-t-il en ovale ? Il ne va pas se briser ?
Il est fascinant de croire que les poupées russes sont entièrement constituées de bois. En raison de leur aspect brillant et de leur finition lisse, on pourrait même penser qu'ils sont façonnés à partir de verre ou de porcelaine. Les gens qui les achètent risquent de ne jamais comprendre le processus de sculpture et la façon dont les travailleurs sont capables de produire un tel chef-d'œuvre. Le soin, la précision et la maîtrise de l'habileté sont nécessaires pour créer un seul ensemble.
Procédé de fabrication des Poupées Matriochka
Pour commencer, le processus commence par l'élément le plus important des poupées : le bois à utiliser.
Naturellement, le bois de tilleul convient le mieux au matériau des jouets. Le bois pour les poupées peut aussi provenir de l'aulne, du tremble, du balsa, du bouleau ou du tilleul. Chaque tronc est coupé du haut et du bas, puis examiné par un personnel expérimenté de contrôle de la qualité pour voir si le bois est apte à être taillé en Matriochka.
Après l'inspection, les bûches sont disposées de façon à être aérées pendant un à deux ans. Elles ne passeront à l'étape suivante que lorsque le menuisier décidera qu'elles sont prêtes.
Le bois rejeté est généralement pourri ou endommagé, et ceux qui réussissent le contrôle de qualité sont décortiqués et décortiqués jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le bois presque blanc à l'intérieur. Avant de le remettre à l'atelier de sculpture, le bois est placé sur le tour pour le transformer en cylindres. La plupart des sources disent que le morceau de bois entier est utilisé pour tout l'ensemble. Cependant, si l'on se base sur le plus grand nombre d'usines de Poupées Russes produites en Russie, chaque cylindre de bois décortiqué et décortiqué n'équivaut qu'à la moitié d'une seule poupée.
Pour cette étape suivante, il n'est pas clair si la sculpture commence de la plus petite poupée à la plus grande ou vice versa. Il est sûr de supposer que les travailleurs peuvent commencer sur l'un ou l'autre, il dépend juste de la taille qu'ils sont plus à l'aise pour commencer.
À l'aide d'outils tranchants et de rasoirs, l'ébauche de cylindre en bois est de nouveau fixée à la machine à latter pour sculpter chaque partie de la poupée. La partie supérieure est généralement découpée en premier, qui sera ensuite utilisée pour marquer les dimensions sur le deuxième bloc de bois pour que les mesures de la partie inférieure correspondent.
Le défi consiste à créer une poupée à partir de deux flans de bois différents comme si elle n'en avait qu'un seul. Une fois le processus de sculpture terminé, les deux parties sont jointes et poncées ensemble pour terminer le processus de mise en forme.
Le sculpteur passe ensuite à la taille suivante et répète les mêmes étapes. Aucune mesure n'est prise pendant le processus de sculpture, tout dépend des compétences et de l'intuition de l'ouvrier. Le bois a cette caractéristique d'absorber la peinture et de s'écailler avec le temps. Pour éviter que cela ne se produise, les poupées sont enduites d'une texture de colle semblable à de l'amidon avant d'être peintes. La substance ne protège pas seulement le bois, mais elle se substitue également à l'apprêt moderne, ce qui rend les poupées non toxiques et sûres pour les enfants.
Chaque poupée en bois a besoin de deux ou trois couches de manteau avant de passer à l'étape suivante. Toutes les Poupées Russes sont peintes à la main. Le travail est si précis que toutes les poupées ont l'air d'avoir été peintes à la machine. La gouache est utilisée pour peindre les poupées, qui est un type de peinture qui est opaque que l'aquarelle, donnant aux couleurs un aspect brillant, audacieux et vibrant. Ce qui est peint sur la poupée d'abord est habituellement le contour, puis les blocs de couleurs, et enfin, les détails. La peinture sur les poupées est laissée à sécher avant de passer à l'étape finale.
Pour la dernière partie du procédé, chaque poupée est recouverte de quelques couches de laque. Ceci afin de protéger la peinture de l'usure naturelle. La laque est également responsable de la finition brillante et brillante de la poupée lorsqu'elle est exposée. Après le séchage de la laque, l'ensemble est complet, qui sera ensuite expédié dans tout le pays ainsi que dans d'autres pays.
Les poupées imbriquées comme œuvre d'art
Les gens derrière la première série de poupées russes nichéesLes jouets en bois sont un trésor ancestral de la Russie depuis plus d'un siècle, et pour de bonnes raisons. Chaque poupée représente une tranche de vie de l'époque traditionnelle, laissant les propriétaires se rappeler à quel point les jours étaient simples. Il est vrai, en effet, que les Poupées Matryoshka non seulement apportent une joie récréative aux jeunes, mais elles peuvent aussi laisser une marque permanente dans la mémoire de quelqu'un, la façon dont elles ont été sculptées pour préserver la leur.Aucun équipement moderne et de pointe ne sont utilisés pour créer les Poupées Matriochka qui sont appréciées et admirées dans le monde entier. Le temps et les efforts qui ont été consacrés à la réalisation d'une seule série de poupées est un facteur étonnant, car les travailleurs sont si compétents qu'ils fabriquent des Poupées Russes depuis des décennies. La Poupée Matryoshka symbolise la fertilité et la maternité de la femme. Semblable au rôle d'une mère dans sa famille, le processus de création des Poupées Russes exige beaucoup de travail, de dévouement, de détermination et une bonne dose de passion.
Qui se cache derrière les premières Poupées Russes ?
En l'an 1890, deux hommes, à savoir Vasilii Zvyozdochkin et Sergueï Malioutine, ont sculpté et peint la première série de Poupées Matriochka. Cet ensemble se compose de huit poupées en bois peintes de façon unique, chacune différente les unes des autres.
L'idée était de créer une poupée en bois qui avait la capacité de cacher plus de jouets à l'intérieur : il en résulta la Rooster Girl, qui était composée de huit poupées en bois uniques individuellement. On l'appelait "Matryoshka", ce qui signifie "petite matrone". Il n'y avait pas de processus clair indiqué pour la fabrication de la première série de Poupées Russes. Des sources pensent que le procédé reste inchangé ; ce qui signifie que la plupart des Poupées Matryoshka fabriquées aujourd'hui sont encore sculptées à la main à l'aide d'un tour appelé tour, et peintes à la main - pas de mesures, pas de modèles.
Découvrez notre univers et nos magnifiques Poupées Russes !