Coudre une Poupée Russe.

Coudre une Poupée Russe

de lecture - mots

Tout comme les Poupées Russes traditionnelles où l'art se retrouve dans la façon dont les tenues des poupées sont décorées, nous vous proposons de donnez vie à vos propres Poupées Russes. 
Vous pouvez créer vos propres Matriochka en les peignant avec des Matriochka à Peindre, en les dessinant, ou bien même en les cousant !

Aujourd'hui il est temps de montrer vos talents de couturier(ière) en suivant par étapes notre modèle de Matriochka à coudre !

Comment coudre une Matriochka ? 

Ce dont vous aurez besoin pour coudre une Matriochka :

Matériel de couture général :

  • Crayons
  • Papier-calque
  • Épingles
  • Aiguilles
  • Une machine à coudre
  • Fils de coton de couleurs appropriées
  • Fer à repasser
  • Thermocollant
  • Bâton de bourrage.

Fournitures spécifiques :

  • Quelques feutres de la couleur de peau et de cheveux souhaitée
  • Des petits morceaux de beaux tissus et/ou de lin pour les différents parties de la tenue de la poupée (la plus grande pièce est la tête qui est de 12x16 cm)
  • Un petit morceau de calicot pour la partie avant du corps
  • Un petit morceau de tissu ou de lin décoratif pour la partie arrière du corps
  • Fil de broderie/fil pour les traits du visage
  • Rembourrage

Si l'un de ces ustensiles vous manque, vous pourrez facilement le trouver sur Amazon.

*Toutes les pièces du patron ont une marge de couture d’environ 6 mm.

Autres idées pour ce modèle :

Il y a beaucoup de choses à faire avec ce modèle, mais voici quelques-unes des autres adaptations possibles :

  • D'augmenter/diminuer la taille des pièces du patron avec une photocopieuse et de faire un ensemble de Poupées Russes de grande taille à petite taille, toutes habillées différemment bien sûr !
  • Appliquer le devant de la pièce de poupée sur une couette et faire une belle et grande couette de Poupées Russes !
  • Utiliser du feutre pour fabriquer le devant de la poupée, ce qui permet de coudre à la main l'ensemble, le transformant ainsi en projet très adapté aux enfants.

Prêt à commencer à coudre votre Matriochka ?

Premièrement, imprimer tous nos patrons de couture qui se trouvent en bas de page !

1. Transférez toutes les pièces du patron sur du papier calque et découpez-les. Épinglez les morceaux de patron sur les tissus appropriés et les découper selon les besoins.

2. Prenez le fil à broder et, à l'aide d'une épaisseur de deux brins, brodez les traits du visage. Le feutre peut être très difficile à dessiner, alors au lieu de faire cela, vous devriez utiliser le morceau de visage comme guide, et tenez-le derrière le morceau de feutre en alignant les détails (Il n'est pas nécessaire d'être trop perfectionniste, tant que les détails sont symétriques)

Mettez cette pièce de côté.

REMARQUE : si vous utilisez un feutre de couleur claire pour le visage et un tissu de couleur foncée pour la tête, vous pouvez utiliser des interfaces thermocollantes au dos de la pièce faciale. Pour ce faire, coupez une pièce un peu plus petite que la face, repassez l’entoilage sur l'arrière de la pièce faciale.

Modèle coudre Poupée Russe.

3. Prenez les trois différentes parties du corps, (la tête, le milieu et les parties inférieures du corps) et les coudre ensemble, en utilisant les lignes appropriées et les lettres comme sur le guide. Retournez la pièce du corps nouvellement fabriquée et repassez les coutures à plat.

4. Prenez la partie du corps en calicot et posez-le à plat devant vous, placez la partie du corps nouvellement fabriquée dessus avec la face droite vers le haut. Les aligner parfaitement, les repasser à plat et les épingler.

Avec votre machine à coudre réglée sur le point de satin, cousez du point A au point B, puis du point C au point D. Vous obtiendrez ainsi le point qui maintient les pièces du patchwork ensemble.

Si vous avez du tissu supplémentaire qui pend au-dessus de la pièce de calicot, coupez-le pour qu'il corresponde à la forme de la pièce de calicot.

Avec votre machine à coudre réglée sur un large point de zigzag, cousez autour du bord de la pièce de calicot de manière à garder la couche ensemble.

REMARQUE  : Si vous n'avez jamais utilisé le point de satin auparavant, vous pouvez jouer avec sur des chutes de tissu, c'est un point facile à utiliser, mais parce qu'il sera si visible, vous devez faire en sorte que la tension soit correcte, et avoir la sensation de changer la direction du point avant de l'utiliser sur votre poupée.

Coudre écharpe poupée russe.

5. Rassemblez tous les morceaux du foulard et commencez à les assembler sur la partie du corps en utilisant le guide de placement. Lorsque vous êtes satisfait de la l'arrangement, retirer le foulard inférieur et les pièces de cravate, et épingler les morceaux de foulard supérieur en place.

Avec votre machine à coudre réglée sur le point de satin, et avec les mêmes tissus comme vous l'avez utilisé pour les points de satin A à B, et C à D, coudre les bords des pièces de l’écharpe.

Commencez au point F, cousez au centre avant de changer de direction et de coudre à nouveau au point G. Commencez maintenant au point H, cousez au centre et cousez à nouveau au point I.

Prenez les morceaux du bas de l'écharpe, alignez-les et épinglez-les en place. Les pièces inférieures du foulard doivent recouvrir légèrement les parties inférieures des pièces supérieures. En commençant au point J, cousez à K en passant par le centre, puis, en commençant au point L, cousez à M en passant par le centre.

Prenez maintenant les morceaux de cravate, utilisez une seule épingle pour les maintenir en place, et commencer à coudre en haut, point N, suivre le périmètre des deux pièces autour et recoudre au début.

Placez le morceau de cercle sur les deux attaches et cousez autour du périmètre du cercle, en le chevauchant un peu au point de départ.

 

6. Prenez la partie du visage et, à l'aide du guide de placement, alignez-le sur la partie du corps. Épinglez-le en place, et avec le coton de la même couleur que le feutre, utilisez un point droit pour le fixer. Commencez au milieu, en haut du visage, et cousez tout le périmètre en veillant à faire un point arrière lorsque vous revenez au point de départ.

coudre tete poupée russe.

7. Prenez la partie des cheveux et placez-la au dessus du visage. Avec du tissu de la même couleur que ce feutre, commencez à coudre sur le périmètre des cheveux en commençant et en terminant au point E, et comme pour le visage, assurez-vous de faire une couture arrière.

REMARQUE : Si vous êtes une couturière sûre d'elle, vous pouvez ajouter des lignes de couture supplémentaires à l'intérieur de la pièce de cheveux afin de représenter une coiffure funky, ou quelques détails mignons, mais veillez à ce que cela reste net et simple.

8. Prenez les pièces des mains en tissu et, à l'aide du guide de placement, fixez-les en place. À l'aide d'un point de satin, cousez le périmètre des mains, en les chevauchant un peu à votre point de départ.

Maintenant, la partie supérieure du corps est terminée.

9. Posez la partie supérieure du corps devant vous, le côté droit vers le haut, prenez la partie arrière, le côté droit vers le bas. Épinglez les bords des parties du corps. En utilisant un point droit, cousez du point O au point P, et répétez pour la durabilité.

Découpez les coins et faites quelques encoches dans les courbes pour que les lignes soient lisses quand vous retournez la poupée.

Retournez la poupée dans le bon sens, et repassez à plat, avec un torchon ou un tissu fin entre le fer et le tissu.

10. Rembourrer l’intérieur de la Poupée Russe avec le rembourrage de votre choix.

11. Utilisez un la technique du point invisible pour fermer la Poupée Russe.

Et voilà ! Votre magnifique Poupée Russe est terminée !

Patrons pour coudre votre Poupée Russe :

patron corps matriochka.patron matriochka.

patron décor matriochka.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés